
Du samedi 3 juillet au mercredi 7 juillet 2010
Une formation dans un cadre ressourçant.
Pour l’été 2010, l’association philosophique Nouvelle Acropole vous propose huit stages de formation dans le domaine des arts, des sciences humaines appliquées et des pratiques de santé, dans le cadre privilégié de l’ancienne abbaye de la Cour Pétral en Eure et Loir.
Dans la perspective des philosophies d’Orient et d’Occident et de l’approche éclectique enseignée à Nouvelle Acropole, ces stages vous proposent une formation de soi permettant de mieux se connaître et s’accomplir pour partager ce que chacun a de meilleur.
Ancienne abbaye trappistine, la Cour Pétral se trouve au cœur de la nature du Perche, autrefois pays des Carnutes. Son cloître et son église créent une atmosphère propice au ressourcement. Ses grands espaces verts et ses allées de tilleuls offrent des lieux privilégiés de calme et de tranquillité.
Période : du samedi 3 juillet au mercredi 7 juillet 2010.
Ouverture des stages le samedi 3 juillet 2010 à 15h, Accueil à partir de 14h
Clôture des stages le mercredi 7 juillet 2010 après le déjeuner, autour d’une présentation des réalisations de chaque stage.
Des animations sont proposées en soirée. Lorsque le temps le permet, les repas et les stages peuvent se dérouler en plein air. Afin de faciliter les échanges et les rencontres, tous les repas sont pris en commun.
En option :
Visite guidée le 8 juillet : La cathédrale de Chartres. De 9h à 17h Coût : 25€ panier repas compris. Ne comprend pas le Co-voiturage qui sera organisé sur place.
La cathédrale de Chartres, à 45Km de la Cour Pétral, est l’un des plus beaux sanctuaires de toute la chrétienté, tant par sa puissante architecture que par la valeur symbolique de l’ensemble.
Nous vous invitons à découvrir ou revoir Notre Dame de Chartres où les Druides et le peuple celte vénéraient déjà une mystérieuse "Virgo paritura" à l’emplacement de la crypte actuelle.
Discipline chinoise millénaire, le Feng-Shui permet de qualifier son lieu de vie. Ce stage offre des conseils pratiques pour améliorer son habitat. Il apprendra à utiliser baguette, pendule, antennes ... pour détecter les nuisances, s'en protéger et mesurer les taux vibratoires, la qualité des aliments,etc.
Stage animé par Laura WINCKLER
Essentiellement pratique et axé sur l'eau, ce niveau est accessible aux personnes déjà familiarisées ave clke maniement des outils. Les recherches se feront sur le terrain et sur plan, en utilisant des témoins. Apprentissage de l'analyse de l'eau.
stage animé par Patrick LAFOY
En chinois, Qi Gong signifie "contrôle ou discipline de l’énergie".
C’est une gymnastique énergétique chinoise qui aide, à travers la philosophie taoïste, à restaurer, tonifier et vitaliser notre corps et notre esprit et ainsi améliorer et maintenir la santé et la longévité.
Accessible à tous, débutants et confirmés.
Stage animé par Michel BILHAUT
Parler des Arts Martiaux, c’est parler de la voie de la vaillance. La vaillance travaille directement avec la question de la peur. Dans cette voie martiale, la vaillance est comprise comme l’acceptation de sa vulnérabilité. L’acceptation de sa vulnérabilité passe ici par la compréhension, l’acceptation que la peur est naturelle et saine, que la peur n’est pas un frein à l’action, mais aide à orienter mon action dans une voie juste.
Stage animé par Lionel DESJON
Présentations de activités :
* Cours de philosophie active
* Formation au volontariat
* Théatre
* Nei Kung (art martial chinois)
* Qi Gong
* Yoga